Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 22:25

6 Avril 2009 après 6 ans d'absence voila de nouveau un Marathon à Marseille.

Petit retour en arrière de quelques mois : dans le cadre de ma préparation de l'IRONMAN de NICE, je n'ai planifié aucun marathon.
Pourtant plein de raisons vont me pousser à m'inscrire :

Pascal un copain de bureau va tenter son premier Marathon je ne peux que  proposer de l'accompagner
Isabelle lors d'un dîner  décide de franchir le pas et de s'inscrire aussi en suivant mon conseil..
Paru-Vendu sponsor principal de l'épreuve me propose 2 dossards pour moi et ma petite femme.


Le 26 Avril c'est quand même le jour de mon anniversaire.
Marseille en 2003 ce fut mon premier marathon
Marseille c'est quand même ma ville
Et puis en avril à Marseille il fait si beau!

Dimanche 26 AVRIL 2009 à quelques heures du départ voici la situation :
Pascal a renoncé depuis longtemps à courir un marathon (mais je suis sûr que ce n'est que partie remise!)
Isabelle est blessée au mollet et une bronchite a mis fin à ses derniers espoir de participer
Il pleut des trombes d'eau et le vent essaie d'arracher les arbres !

C'est toujours mon anniversaire (45 ans!)
Et j'ai toujours couru mon premier Marathon à Marseille
Et je suis toujours Marseillais!

Je me retrouve donc seul sous la pluie au départ de ce marathon !

Mais revenons à la course, après le Duathlon de Hyères Longue Distance (10/60/10) dimanche dernier  ou j'ai posé la première pierre de ma préparation pour Nice et une semaine d'entraînement bien remplie, je me lance donc dans ce marathon avec un but tout simple : "faire une sortie longue"
Le rythme prévu est celui que je compte tenir à Nice soit 4'45 au km pour un temps final de 3h20.

8h15 c'est parti il pleut pas mal, mais au moins nous allons nous réchauffer. je vérifie que je ne cours pas plus vite que prévu à chaque kilomètre. Autour de moi des coureurs concentrés qui doivent vivre pour certains un grand moment, comme moi il y 6 ans pour mon premier marathon.

Les allures sont bonnes nous remontons la Canebière, puis l'avenue du Prado. un grand tour dans le parc Borely nous permet de franchir les 10 premiers kilomètres.


La pluie tombe toujours autant, je profite d'être en mode "balade" pour regarder autour de moi,  c'est beau Marseille même sous la pluie.

Les kilomètres défilent je cours un peu plus vite que prévu mais sans abuser.
Km 20 je repère 2 coureurs de mon club de triathlon du Cles Gardanne, nous échangeons quelques mots.
Tiens je passe devant chez Pascal d'ailleurs,  il est devant sa porte je m'arrête quelques instants.
Nous voici de nouveau sur la Canebière puis virage à gauche direction l'Estaque.
Le vent nous pousse ...fort la pluie tombe fort, de plus en plus fort.

Km 32 nous voila arrivés au point le plus éloigné du parcours demi tour et c'est la TEMPETE!
Cela monte, il pleut des trombes d'eau et le vent est impressionnant. Les coureurs sont scotchés au bitume. Comme j'ai couru tranquillement jusque là je décide de forcer un peu pour ne pas ralentir. Je vais donc rentrer au port à la même allure, je remonte des dizaines de coureurs à chaque kilomètre...la sensation est toujours agréable sur marathon, cela me rappelle Amsterdam en 2007 où j'avais ressenti la même chose (avec au bout mon record en 2h48).


Voila la ligne, quoi qu'il arrive c'est toujours un grand plaisir de la passer sur un marathon.


Je finis 15' plus vite que prévu en 3h09 (Le mauvais temps m'a incité à courir plus vite pour ne pas avoir froid)
Je récupère ma médaille, la plus vilaine que j'ai jamais eue en 15 Marathons! Je n'aurais pas aimé que cela eut  été ma première.
Après un retour rapide à la maison une séance de home-trainer de 1 heure viendra clôturer cette bonne journée d'entraînement.
Isabelle, Pascal pour l'année prochaine je compte sur vous!

Prochaine étape 1/2 IRONMAN DE SOMMIERES le 10 MAI (1900 mètres
Natation, 90 Vélo, 21,1 CAP)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
trente ans plus tard, je ne connais toujours pas ta date de naissance par cœur! Si j'avais su, j'aurais pris la place d'Isabelle pour ne pas te laisser seul... Joyeux anniversaire!
Répondre
C
Salut,<br /> <br /> Bravo, pour un marathon improvisé et avec de telles conditions c'est vraiment super, j'aimerais être aussi facile sur marathon!<br /> <br /> En lisant tes enchainements de marathons je me dis que tu as de sacrées capacités de récupération. J'ai fini le marathon de Turin un peu déçu en 3h04 car j'ai eu des crampes sur la fin, dommage.<br /> <br /> Bravo pour cette belle sortie longue!
Répondre