Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 20:55

Bienvenue chez les Triathlètes…

 

Toulon 18 Mai 2008

 

 Me voilà à quelques minutes de mon premier Triathlon. Dans le cadre de ma préparation pour l’IRONMAN de NICE j’ai en effet décidé de tester « grandeur nature » l’enchaînement des 3 disciplines.

 

Vous dire que je suis rassuré serait un gros mensonge…Je vais partir dans l’inconnu le plus total notamment en natation où malgré mes 4 séances de piscine par semaine depuis 3 mois je n’ai pas trouvé le temps de nager une seule fois en mer et encore moins d’essayer ma superbe combinaison.

 

13 heures le départ est  dans quelques secondes je me place au milieu des 500 concurrents, il fait beau…

 

C’est parti ! Ca part vite, très vite on me monte dessus. Il faut nager la tête hors de l’eau, c’est l’horreur. J’ai l’impression d’être dans une machine à laver ! Je comprends vite mon erreur j’aurais dû partir dans les derniers et nager les premiers 100 mètres tranquillement. Là,  c’est la panique je suis obligé de faire de la brasse, je suis content d’avoir la combi pour éviter de couler. Pendant plus de 500 mètres je vais être incapable de nager. Je vais enfin réussir à me calmer et  à reprendre mon souffle après la premier bouée, je suis en dernière position…

 

Les 1000 derniers mètres se passeront normalement. J’arrive enfin à nager normalement je remonte quelques concurrents mais le gros du peloton est bien loin devant. Je sors de l’eau après 38’…alors que je fais la même distance en piscine en moins de 30’ et que le port de la combinaison devait me faire gagner près de 10 s. aux 100 mètres. La transition se fait tranquillement, le parc à vélo étant déjà vide.

 

Dés le départ le ton est donné cela monte sec, mais je suis tellement content de retrouver un élément plus familier que je ne sens pas les pédales. Je profite de mon nouveau prolongateur VISION TECH de chez Philamy pour gagner quelques secondes sur les parties les plus roulantes. Je double pas mal de monde, pas difficile vu qu’ils sont tous sortis de l’eau avant moi !

 

Le Faron se dresse devant moi avec ses 6 km à 10% environ. Je monte tranquillement dans l’idée de travailler à l’allure où je roulerai à Nice pour cela  de me suis équipé de mon cardio pour vérifier que je ne suis pas trop haut en fréquence cardiaque. Je vais mettre 1h30 pour boucler en solitaire les 40 km. Je n’ai  jamais pu profiter de l’aide d’autres coureurs car les cyclistes de mon niveau doivent être loin devant. Je quitte le vélo après avoir rattrapé plus de 100 concurrents.

 

Me voilà enfin les runnings aux pieds, dans mon meilleur élément. Le  parcours emprunte le même départ que le parcours vélo et il faudra effectuer 2 fois une boucle de 5 km avec une impressionnante côte à prés de 10%. Comme pour le vélo le but est de travailler à allure soutenue mais sans me mettre dans le rouge. Je cours à FC Marathon c’est à dire 170 puls environ.

Comme en vélo je remonte pas mal de monde il fait chaud mais comme d’habitude cela ne me gêne pas.

Les 10 km se passeront tranquillement je vais reprendre comme en vélo une centaine de coureurs (parcours fait en 41’) pour enfin boucler mon premier triathlon en 2h56 à la 280 places

 

Bilan

 

Cette répétition était encore plus importante que ce que je ne le pensais. En effet je sais désormais  ce qu’il ne faudra pas faire en natation à Nice. Le départ se fera tranquillement avec l’impératif de choisir un sas plus lent que mon objectif final pour ne pas me retrouver plus sous l’eau que sur l’eau et surtout pour

 

Je sais également qu’il me reste 1 mois pour aller nager en mer car j’en ai vraiment besoin.

Pour le Vélo et la course à Pied, la forme n’est pas très loin, il me reste 34 jours pour peaufiner cela et espérer devenir un IRONMAN le 22 Juin à Nice.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je m'inscris en faux !!! Ce n'est pas Tintin sur la photo... il est beaucoup moins barraque !<br /> ;-)
Répondre
M
bravo papa
Répondre